Choisir une agence de mannequin

Derrière une carrière et des contrats, un mannequin peut être épaulé par des professionnels qui facilitent son métier et l’accompagnent au quotidien. C’est le rôle d’une agence de mannequin, mais encore faut-il trouver la bonne.

Quel est le rôle des agences de mannequin ?

Les agences de mannequins ont pour mission de promouvoir et de mettre en relation des mannequins avec des clients potentiels. Au-delà de l’organisation de castings, l’agence assure toute la partie administrative qui est forcément liée à l’exercice du mannequinat. Elle se charge de la négociation des contrats et gère ensuite tous les aspects comptables.

defile de mode mannequin

Pour le mannequin, faire partie d’une agence est rassurant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, l’entreprise propose un coaching personnalisé avec des photographes professionnels et elle accompagne le mannequin dans la réalisation de son book photo, outil indispensable. D’un point de vue légal, c’est également une sécurité car l’agence s’assure de la validité des contrats. Elle est aussi chargée de fournir tous les documents légaux et sociaux tel qu’un certificat de travail ou une attestation ASSEDIC.

Faire partie d’une agence de mannequin peut aussi permettre à des « mannequins débutants » de se lancer dans ce milieu concurrentiel. L’accompagnement apporté par l’agence est bénéfique et les mannequins peuvent profiter de la notoriété d’une agence pour se faire une place. C’est un gain de temps et une possibilité de tisser un réseau avec de grande marque par exemple. Une agence de modèles permet aussi une ouverture pour faire une carrière internationale.

Choisissez une vraie agence de mannequin

Afin de trouver une bonne agence de mannequin, sachez qu’elle doit être détentrice d’une licence. Celle-ci est délivrée par le préfet et est valable pour 3 ans renouvelables. Seules ces vraies agences sont habilitées à mettre en relation les mannequins et les clients. Sans cet agrément, il n’est en effet pas légal de prétendre servir d’intermédiaire. Il est donc fortement recommandé de prendre des renseignements avant de s’engager avec des pseudo-agences (arnaques) qui ne respecteraient pas les conditions du code du travail.

Une agence de mannequins est une entreprise et elle doit donc fournir au modèle tout un ensemble de documents. Un contrat de travail en bonne et due forme est indispensable, mais également un mandat de représentation. Celui-ci autorise l’agence à gérer les droits d’image du mannequin, ce qui est fondamental. De même, un bulletin de salaire est fourni qui atteste de la totale transparence des prestations.

Choisir une agence de mannequin qui correspond à vos critères

Il existe de nombreuses agences de mannequinat, l’intérêt étant de connaître les attentes de chacune. Avant de choisir une agence, il est important de se renseigner sur les critères qu’elle privilégie. Si elle travaille dans l’industrie de la mode, elle a tendance à privilégier des mannequins qui correspondent aux critères physiques classiques, notamment afin de participer aux défilés haute-couture ou de prêt-à-porter.

Cependant, certaines agences se sont aussi spécialisées dans des profils plus atypiques ou très précis. Comme elles s’adaptent aux attentes des publicitaires, elles peuvent par exemple être à la recherche de mannequins seniors ou de mannequins juniors. D’autres recrutent ce que l’on nomme les mannequins de détails (qui travaillent avec certaines parties du corps comme les cheveux, les yeux, les mains, etc.). Vous pouvez également choisir une agence spécialisée si vous êtes aussi comédien, sportif, ou grande-taille. Consultez les sites des agences, ce qui vous permettra d’avoir une idée de leurs besoins.

photo mannequin visage

Poser des questions aux autres mannequins de l’agence

Afin de faire le bon choix, vous avez tout intérêt à entrer directement en contact avec des mannequins de l’agence que vous souhaitez rejoindre. Par le biais des réseaux sociaux, vous pourrez ainsi avoir une idée précise des conditions de travail et de l’ambiance qui y règne. C’est en outre un moyen sûr pour vous informer sur tous les aspects de l’entreprise. Vous saurez ainsi si elle est respectueuse d’un point de vue administratif et financier.

Il s’agit également d’interroger les autres modèles sur leur satisfaction. Une agence qui ne fournit pas suffisamment de travail ou qui néglige ses mannequins est à fuir de toute urgence. Si en revanche elle correspond à vos critères et que les échos sont positifs, vous pourrez envisager un recrutement en toute sérénité. Vous pouvez aussi demander quelles sont les conditions d’hébergement et de déplacement. En pianotant sur le web, vous trouverez les comptes personnels de la plupart des mannequins de l’agence, ce qui est une méthode efficace pour prendre le maximum de renseignements.

Regarder l’activité de l’agence de mannequinat (casting, réseaux sociaux, défilé…)

Enfin, derrière une façade valorisante, vérifiez que l’agence que vous voulez choisir soit vraiment active au quotidien. Regardez par exemple qui sont les organisateurs et directeur de casting, car c’est un moyen simple d’avoir un aperçu du dynamisme d’une agence. Une structure efficace aura également un site internet que vous pouvez explorer. Elle a sans doute aussi une visibilité sur les réseaux sociaux, ce qui permet de mesurer ses activités et son rayonnement.

Enfin, soyez attentif en général à l’univers de la mode pour repérer quelles agences sont présentes dans les défilés ou en général dans la publicité ou dans les magazines. Comme pour n’importe quel métier, un mannequin a en effet besoin de connaître son futur employeur avant de postuler. C’est une manière de mettre toutes les chances de votre côté.

Les agences de mannequins sont à la recherche de nouveaux visages et de la perle rare. Vous devez également être exigeant dans le choix de l’agence à laquelle vous confierez votre carrière de mannequin professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *