De nos jours, les mariages se tiennent de plus en plus dans les granges, car il s’agit d’un lieu atypique et plein de charme, ce qui rendra votre journée encore plus spéciale et magique. Cependant, il s’agit aussi d’un lieu assez brut qui peut parfois ne pas être assez bien mis en valeur s’il n’est pas correctement aménagé, et vos rêves de mariage original s’envoleront ainsi. Si vous vous demandez comment faire pour aménager une grange pour un mariage, continuez de lire cet article.
La capacité de votre grange
Contrairement à un espace ouvert, une grange est un lieu intérieur qui est limité, ce qui fait que vous n’aurez pas beaucoup d’espace à utiliser et donc le nombre de vos invités ne sera pas important. En effet, si vous avez beaucoup trop d’invités à votre mariage, vous aurez sûrement du mal à trouver une grange assez large pour les inviter tous, à moins de les coller entre eux, ce qui n’est pas très agréable !
Lors du choix de votre espace, prenez, non seulement, en considération le nombre de vos invités, mais aussi l’espace que prendront leurs chaises ainsi que les tables. Pensez aussi à l’espace vide que vous laisserez entre les tables et l’espace nécessaire à la circulation à l’intérieur de la grange.
La réglementation d’une grange
Une grange est un espace qu’il est possible de louer pour célébrer son mariage, mais il est important de se renseigner en ce qui concerne les différentes réglementations propres à ce genre de lieu. En effet, il est important d’être bien informé en ce qui concerne différents domaines, notamment :
- l’assurance du lieu ;
- la licence ;
- la réglementation de l’équipement ;
- le chauffage ;
- l’accès au lieu.
Il y a d’autres points importants à prendre en considération, tels que l’heure où il sera impératif d’éteindre la lumière au risque de finir la soirée avec une amende importante.
Pour ce qui est de la température de la grange, il est important qu’elle soit pris en considération, car ce genre de lieu peut être très froid, même en été lors des soirées. Il est donc impératif d’avoir un système de chauffage fonctionnel, voire proposer des couvertures à ses invités pour se réchauffer si nécessaire. Si votre mariage se déroule dans une grange en pleine journée d’été, alors mettez en place des ventilateurs ainsi que des boissons rafraîchissantes afin d’éviter les bouffées de chaleur et des malaises potentiels.
La décoration du lieu
Une fois les parties contraignantes de la location d’un lieu de mariage mis de côté, vous pouvez passer à la partie amusante qui est la décoration de la grange.
Vous allez commencer par le plus important, qui est l’aménagement des tables et des chaises de manière cohérente et esthétiquement plaisante. Ceci permet une bonne circulation, notamment celle des traiteurs lors de la présentation du dîner et un confort des invités.
Une fois cela réglé, vous allez ensuite passer aux luminaires qui sont des éléments très importants vu que les granges ne sont généralement pas illuminées et que les fêtes de mariage ont tendance à s’attarder dans la nuit. Pour cela, n’hésitez pas à rajouter des guirlandes, des lanternes et des bougies un peu partout.
Aussi, vous allez mettre l’accent sur le côté naturel et rustique de la grange en mettant en place une décoration naturelle avec des fleurs, des bottes de foin et des plantes dans des pots.
Enfin, ne vous précipitez pas et ne stressez surtout pas lors du choix et de la réalisation de votre décoration puisque vous avez l’avantage et la chance d’avoir un lieu qui a beaucoup de charme et d’originalité à lui seul, ce qui fait que vous n’aurez pas à y mettre des tonnes pour lui rajouter beaucoup de valeur ajoutée. De plus, si vous n’aimez pas forcément la déco, il est possible de faire appel à un décorateur professionnel.