Elopement : la tendance mariage qui monte

Depuis quelques années, l’elopement séduit de plus en plus de couples. Cette nouvelle version du mariage, intimiste et limitée aux témoins si tel est votre souhait, s’inscrit dans une volonté de se démarquer des grandes cérémonies. Mais se marier loin des foules n’empêche heureusement pas pour autant de vivre pleinement cette journée si forte en émotions !

tendance elopement

Optez pour l’élopement pour votre mariage de rêve.

Qu’est-ce qu’un elopement ?

Vous souhaitez vous marier mais l’idée de devoir réunir trois cents personnes ne vous inspire absolument pas ? Alors, vous êtes prêt pour franchir le pas de l’elopement ! Derrière ce vocable venu des États-Unis, on retrouve l’idée romantique au possible de la fugue amoureuse. On est ici dans l’image d’un couple fuyant les empêcheurs de se marier afin de s’unir en toute simplicité. Parce que, si un mariage est en principe l’occasion privilégiée de s’entourer de sa famille et de ses amis, pour certains, les choses ne sont pas si simples. Comme le dit l’adage, « on choisit ses amis, mais rarement sa famille »…

Ce qui est une fête pour nombre de couples est un véritable calvaire pour ceux qui ne sont pas dans les meilleurs termes avec leur tante acariâtre ou leurs cousins assommants. L’elopement permet donc de réaliser votre rêve dans la plus stricte intimité, seule la présence de vos témoins étant indispensable pour la cérémonie. Pour beaucoup, le mariage est synonyme de stress et l’idée de déplaire à ses invités exigeants ou d’oublier de convier des proches qui n’apprécieront pas est un casse-tête dont il est vraiment agréable de se passer.

En outre, cette année a été particulièrement difficile pour celles et ceux qui avait planifié un mariage classique avec de nombreux convives. Les annulations de cérémonies ont été monnaie courante, les jauges ayant été considérablement réduites dans les espaces publics. Sans parler des banquets impossibles à organiser…

Le choix de l’elopement présente ici l’avantage de pouvoir publier les bans en toute confiance puisque, au final, vous serez certain que la date fixée pourra être honorée. Et rien ne viendra s’opposer à ce que le plus beau jour de votre vie ait lieu dans les meilleures conditions. Cette option est donc une des grandes tendances du moment et vous aurez ainsi la possibilité d’officialiser votre union en compagnie de vos témoins et de quelques proches.

L’autre aspect attractif de l’elopement est qu’il permet de célébrer comme il se doit un mariage sans pour autant dépenser des sommes faramineuses. Beaucoup de couples hésitent en effet à franchir le pas de crainte que le coût d’une cérémonie soit trop important. Si vous optez pour cette formule, rien ne vous empêche de vivre pleinement cet instant clé de votre vie sans vous ruiner. Vous pouvez ainsi vous entourer de vos témoins et rendre cette journée inoubliable en organisant un mariage hors du commun.

Certains font d’ailleurs le choix de l’elopement tout simplement par envie de légèreté et d’intimité. La seule chose qui compte est que vous fassiez le choix qui vous correspond vraiment en tout point car, après tout, il s’agit d’un temps fort de votre vie.

Organiser un elopement

L’organisation d’un elopement est bien plus simple que celle d’une cérémonie en grande pompe. Ceci dit, il est quand même important de donner à cette journée un caractère exceptionnel. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de préparer votre mariage dans les meilleures conditions.

Dans tous les cas, c’est une occasion rêvée de concevoir un moment qui vous ressemble vraiment. Si la version contemporaine de l’elopement s’éloigne souvent de la traditionnelle fugue amoureuse et du mariage secret sans passer par le consentement de ses parents, il n’en reste pas moins que tout est possible. Après tout, se marier est avant tout une décision entre deux personnes qui s’aiment. Le succès de ce type d’union est certainement dû aux transformations de la société. On se marie plus tardivement après souvent plusieurs années de vie commune.

De fait, les couples ont souvent envie de conserver cette indépendance dans le moindre détail de leur vie. L’elopement est donc une solution idéale pour donner à cette journée particulière un caractère personnel de A à Z.

Au niveau de l’organisation, le mariage elopement présente des aspects aussi multiples que le profil de ceux qui prennent la décision de privilégier cette formule. Certains couples profitent par exemple de ce mariage hors pair pour choisir une destination lointaine. Rien ne vous empêche en effet de partir au bout du monde avec vos deux témoins pour partager un temps fort exceptionnel. D’autres préfèrent opter pour un décor naturel, sur un bord de mer ou en pleine forêt, le long d’une falaise ou dans un lieu qui change des classiques salles de réception.

Le principe est de se consacrer à l’essentiel, à la seule intensité qui vous unit, sans vous préoccuper de lancer des invitations un an à l’avance. Qui dit petit comité, dit aussi organisation allégée. Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur l’ambiance que vous désirez pour votre elopement, il vous sera bien plus simple de trouver le lieu idéal et le fil conducteur.

Concrètement, organiser votre mariage dans ces conditions de liberté vous assurera que tout sera exactement tel que vous l’aviez imaginé. La seule démarche qui reste obligatoire est la publication des bans à la mairie. Il suffit en général d’une petite quinzaine de jours pour que tout soit réglé d’un point de vue légal et administratif.

Ensuite, à vous la liberté ! Si vous optez pour un mariage à l’étranger, pensez toutefois à prendre vos billets d’avion plusieurs mois à l’avance et à vous renseigner sur les options possibles une fois sur place. Et si vous restez dans des limites plus raisonnables pour des raisons financières, vous pourrez sans souci vivre une journée de rêve à deux pas de chez vous.

Quelle décoration pour son elopement ?

Il suffit de peu de choses pour métamorphoser un lieu en cadre idyllique et romantique. Un petit coin de campagne ou même votre salon peuvent en quelques heures devenir un espace unique. Car ce n’est parce que vous faites le choix du petit comité que vous devez laisser de côté la joie d’une déco de circonstance.

Après tout, lorsque vous recevez vos meilleurs amis et vos proches, vous appréciez de donner un petit côté festif à votre lieu de vie. Il en est de même pour un elopement et, fort heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent pour jouer la carte du mariage intime hors du commun.

Et comme vous ne vous serez pas ruiné en faisant appel à un traiteur pour cent personnes, vous n’aurez aucune hésitation à concéder quelques dépenses pour créer une atmosphère féerique en prévoyant des éléments incontournables qui font la différence.

L’indispensable arche de mariage

Le premier élément que vous aurez soin de vous procurer est une arche de mariage. Qu’elle soit en fleurs naturelles ou en guirlandes de ballons aériens, c’est en quelque sorte le clou du spectacle. Il existe des formes différentes, de l’arche en arcade jusqu’à des installations à la silhouette de tipi en passant par des modèles arrondis ou très graphiques qui seront autant de cadres pour que vous puissiez prendre des photographies originales.

Le principe de l’arche est simple à mettre en œuvre et vous trouverez des assemblages clé en main comme des suggestions à créer par vous-même. Le DIY colle en effet parfaitement à la thématique d’un mariage en mode elopement. Vous choisissez un mariage intimiste, mais rien ne vous empêche cependant d’annoncer votre union avec une photo témoignant de votre bonheur et un message chaleureux.

Dans tous les cas, les personnes qui vous sont chères seront touchées par cette attention et auront plaisir à vous féliciter en retour.

Quelques objets déco pour la cérémonie : lanterne, vase, bougie, panneaux

Se marier dans l’intimité ne veut pas dire qu’il faut oublier la déco. Vous aurez toujours du plaisir à disposer quelques accessoires susceptibles de donner le ton de la journée en un clin d’œil. Parmi les pièces que l’on trouve facilement et qui font toujours de l’effet, les panneaux sont un moyen rapide de délimiter un espace et d’y apporter une ambiance particulière.

La plupart peuvent être personnalisés, ce qui vous offrira l’opportunité de faire passer tous les messages qui vous tiennent à cœur. En les associant à quelques lanternes et à des bougies, vous aurez la possibilité de créer une atmosphère en un temps record.

Là encore, les gammes sont d’une grande diversité, ce qui permettra à chacun de trouver l’objet parfait sans se ruiner. Car l’intérêt de tous ces éléments est d’être abordables, tout comme la disposition de vases que vous pourrez orner des fleurs de votre choix. Pensez aussi aux guirlandes fleuries ou composées de ballons qui sont très inspirantes. Vous avez envie de craquer ? Pour votre décoration de mariage, une seule adresse : SAVE THE DECO.

elopement decoration

La décoration de mariage spéciale élopement.

Une table dressée dans les règles de l’art pour deux

L’autre intérêt d’un elopement et de pouvoir mettre les petits plats dans les grands pour une somme tout à fait raisonnable. Surtout, vous pourrez miser sur une décoration somptueuse afin de donner un caractère encore plus exceptionnel à votre journée. Un tête-à-tête en amoureux autour d’une table dressée dans les règles de l’art sera forcément un point fort de vos préparatifs. Imaginez un instant comme de beaux verres alignés par ordre de taille font déjà toute la différence. N’hésitez pas à sortir vos plus beaux couverts et vos assiettes raffinées.

Une jolie nappe est aussi bienvenue et créez un espace romantique en y ajoutant quelques décorations florales. Il est également possible de partir sur des thèmes très tendance, comme le bohème ou l’exotique, le rétro ou le glamour hollywoodien. Quel que soit votre choix, prévoyez une homogénéité afin de donner une véritable harmonie à tous les éléments que vous aurez sélectionnés.

Il est réellement possible de réaliser des décors magiques avec très peu de moyens, pour peu que vous soyez inspiré. Ce ne sont d’ailleurs pas les idées qui manquent en consultant quelques sites de professionnels et des magazines spécialisés dans les mariages.

Un cake topper pour la pièce montée

Enfin, qui dit mariage dit aussi pièce montée car l’originalité n’empêche pas de succomber à la gourmandise traditionnelle. Afin de personnaliser la vôtre, un cake topper inédit sera donc apprécié. Il vous permettra par la même occasion de donner une note résolument festive à votre elopement en petit comité. Cette option décorative offre en outre une large gamme de possibilités, les créatifs s’en donnant à chœur joie pour faire montre de propositions inventives.

Vous serez heureux de conserver ainsi des souvenirs de votre mariage en ayant mis en valeur avec simplicité votre elopement. Petit budget ne signifie pas qu’il faille abandonner ce qui fait aussi la joie d’une journée chargée en émotions. Soyez créatif et faites-vous plaisir en imaginant une ambiance hors du commun.

L’elopement a vraiment de quoi séduire, quelles que soient les raisons qui vous motivent. Vous avez vu que les formules les plus diverses existent derrière ce concept.

Alors, à vous de trouver celle qui vous convient le plus afin de célébrer comme il se doit cette journée inoubliable. Et si vous êtes déjà marié et regrettez de ne pas avoir pensé à ce type de cérémonie plus tôt, sachez que l’elopement est aussi très prisé des couples qui souhaitent renouveler leurs vœux. Une réunion champêtre intime et intense correspond parfaitement à cette envie de se redire oui après plusieurs années de vie commune. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas franchir le pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *