Mariage terracotta

La date est arrêtée, vous échangez vos vœux en 2022 et vous avez envie d’adapter la déco aux tendances de l’année. Il y a justement une couleur qui s’impose d’elle-même : la terracotta. En l’adoptant comme ligne directrice de votre mariage, vous pourrez être certains que votre décoration sera au top. Retrouvez nos conseils pour suivre cette tendance sans aucune fausse note.

Qu’est-ce que la couleur terracotta ?

Terracotta se traduit littéralement par terre cuite. C’est donc une couleur qui associe les nuances les plus chaudes : du orange et du rose avec une pointe de rouge. La choisir pour votre mariage mettra l’accent sur la puissance et la profondeur de votre amour, sachant que la terracotta est aussi associée au naturel et donc à l’authenticité.

mariage terracotta

Comment est née la tendance du mariage terracotta ?

La couleur terracotta est intégrée depuis longtemps dans les décos typiques de certaines régions. Elle a particulièrement été plébiscitée dans le nord de l’Afrique et le sud de l’Europe. Depuis quelques saisons, c’est la couleur phare de la déco d’intérieur, adoptée un peu partout sur la planète.

Son succès est tel que la couleur terracotta envahit progressivement les autres univers de la déco. On la retrouve désormais au sommet des tendances pour 2022.

Couleurs d’un mariage terracotta : dégradé de brique, beige, sable

Quand on parle d’un mariage terracotta, cela ne signifie pas que c’est l’unique couleur admise dans la déco. L’idée est plutôt d’en faire la teinte dominante d’un joli camaïeu.

Vous n’avez sans doute aucune difficulté à imaginer la couleur brique, ce joli mélange de rouge et d’orange. Elle s’accorde très bien à la tendance décorative que vous avez choisie pour votre mariage. La couleur brique va accentuer l’aspect chaleureux de votre déco et mettra facilement vos invités dans l’ambiance.

Le beige permet de temporiser la vivacité de la terracotta. Son côté neutre apporte une certaine douceur et apaise le regard. Vous réussirez donc à créer un certain équilibre visuel.

La couleur sable est un beige qui tire vers le jaune, présentant parfois une légère touche dorée. C’est une teinte très élégante qui invite au voyage et qui trouve naturellement sa place dans l’environnement décoratif de l’univers du mariage.

La terracotta est une couleur très forte. L’astuce sera donc de l’intégrer subtilement à différents éléments décoratifs sans trop en abuser.

Les fleurs d’un mariage terracotta

Il est inconcevable d’imaginer une déco de mariage sans fleurs. Cependant, il est indispensable d’adapter vos compositions à la thématique choisie afin d’assurer la parfaite harmonie de l’ensemble. Il y a donc certaines fleurs qui s’adaptent mieux que les autres, les voici.

Fleurs séchées

Par définition, ce sont des fleurs naturelles qu’on a pris le temps de sécher et qui ne risquent donc pas de se faner. Le processus de séchage a permis de préserver l’apparence des plantes. Cependant, il est possible que les couleurs soient légèrement modifiées, ce qui ne gâche aucunement leur esthétique !

Les fleurs séchées sont généralement vendues en bouquets de couleur unie. Cela vous permet de les sélectionner au gré de vos préférences et de créer des compositions en parfait accord avec votre thème.

Herbes de la pampa

Les herbes de la pampa dans les tons de beige et de crème sont celles qui s’adaptent le mieux à un mariage terracotta. Elles sont vendues en lot de quelques tiges dans la plupart des cas. Vous pouvez donc facilement déterminer le nombre de tiges qu’il vous faut en fonction de la manière dont vous allez intégrer les herbes de la pampa à votre déco de mariage.

Si vous envisagez de les inclure dans les compositions florales ornant les tables de vos invités, prévoyez entre 1 et 3 tiges par vase. Les bouquets de fleurs séchées et stabilisées viendront compléter le tout pour créer un rendu très romantique et parfaitement dans l’air du temps.

Vous pourriez aussi utiliser les herbes de la pampa pour agrémenter une arche.

fleur sechee

Couronnes de fleurs

Il est très facile de créer vous-même des couronnes décoratives pour le grand jour.
Vous aurez besoin d’une structure suffisamment rigide mais qui soit malléable. Si vous possédez des cintres métalliques, c’est parfait ! Recouvrez avec du masking tape, ajoutez une couche de peinture ou laissez brut, c’est comme vous le souhaitez. Vous trouverez aussi des cerceaux en bambou et en métal impeccablement confectionnés pour vous simplifier la vie.

Utilisez ensuite un mélange de fleurs séchées, d’herbes de la pampa et pourquoi pas quelques fleurs fraîches pour habiller une partie de votre structure. Vous pouvez agrémenter avec des rubans avant d’accrocher vos couronnes de fleurs.

Si vous n’avez pas le temps de bricoler, vous pouvez toujours vous procurer des couronnes prêtes à l’emploi.

Il n’est pas obligatoire que toutes les couronnes soient parfaitement identiques. Cependant, il est important que certains éléments servent de trait d’union entre les différentes créations de sorte à ce que la cohérence soit de rigueur.

La décoration d’un mariage terracotta

Tout comme les fleurs, les principaux éléments de la déco devront s’accorder à la tendance terracotta que vous avez choisie. Là encore, il n’y a rien de particulièrement contraignant. Besoin d’une bonne adresse ? Rendez-vous sur https://www.savethedeco.com pour trouver de la décoration de mariage terracotta.

Vases XXL et dame de jeanne

Les vases de très grande dimension sont ceux qui s’adaptent le mieux aux compositions qui font la part belle aux herbes de la pampa dont la hauteur tourne généralement autour de 70 cm. Il est très important de jouer avec les volumes pour sublimer la déco !

Il sera plus judicieux de limiter la quantité des vases dans la mesure où leur taille est déjà imposante. De plus, les coloris en accord avec le thème sont naturellement forts. Evitez donc les excès pour que l’ensemble soit parfaitement agréable au regard.

Vaisselle chinée

Privilégiez de la belle vaisselle unie ou arborant des motifs floraux pour se marier avec déco aux accents naturels. Comme il est assez difficile de trouver un assortiment qui s’accorde au nombre de convives, n’hésitez surtout pas à dépareiller la vaisselle. Plusieurs options sont alors envisageables.

Vous pouvez prendre la même vaisselle pour une table et ainsi jouer la carte de l’harmonie. N’oubliez pas d’adapter la déco de table en fonction pour qu’il n’y ait aucune fausse note dans les accords.

Vous pourriez aussi alterner la vaisselle tous les 2 ou 3 convives ce qui vous permettra de disposer des pièces décoratives dans deux ou trois styles différents à la même table. Dans ce cas, ce sera le contraste entre les couleurs qui va apporter la touche d’originalité à vos tables sans les priver d’élégance.

Accessoires de mariage en kraft

Le kraft s’accorde à la perfection à la couleur terracotta et au dégradé de teintes que vous allez utiliser pour l’ensemble de votre décoration de mariage. Choisissez-le pour vos paniers cadeaux et les boîtes à dragées que vous poserez sur les tables à l’attention de vos invités.

Le kraft est aussi une excellente option pour le livre d’or. Au lieu de le choisir en version traditionnelle, prévoyez des cartes sur lesquelles vos invités pourront inscrire discrètement leurs vœux et souhaits, sans risque que d’autres convives lisent ce qu’ils vous auront écrit.

Vous avez prévu un plan de table ? Faites-le imprimer sur du kraft pour un effet naturel très réussi. Des étiquettes marque-place en kraft et pourquoi pas, des numéros de tables en kraft pourront compléter le tout.

fleur mariage terracotta

Quelles matières pour un mariage terracotta ?

Vous avez presque tout ce qu’il faut pour réussir l’organisation de votre mariage terracotta. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les bonnes matières pour parfaire le tout.

Art de la table en terre cuite

C’est l’évidence-même, la terre cuite est la star d’un mariage terracotta. Vous n’avez même pas besoin de choisir parmi plusieurs teintes : laissée brute, la terre cuite offre les meilleurs rendus visuels.

Choisissez la terre cuite pour vos vases. Vous verrez que l’association avec les fleurs séchées et les herbes de la pampa sont très chic.

Prenez aussi de la terre cuite pour les photophores si vous en avez prévu. La chaleur de l’ensemble ne laisse aucune place au doute.

Raphia et toile de jute

Ces matières ont un côté brut, très naturel, qui permet de mettre l’accent sur l’authenticité de votre déco de mariage. Vous pouvez les choisir pour vos chemins de table ou encore les adopter sous forme de tenture.

Les grandes jarres en verre habillées de raphia, de toile de jute ou encore de corde peuvent aussi s’harmoniser avec les vases XXL en terre cuite et les dame-jeanne aux nuances terracotta pour sublimer votre déco.

Du bois pour un mariage terracotta

Le bois n’a pas son égal pour refléter simultanément la simplicité et la noblesse, l’authenticité et la sophistication. Les créateurs ne manquent pas d’imagination pour le décliner dans une infinité d’objets hautement décoratifs en vue d’un mariage terracotta.

Pensez aux pancartes en bois pour aider vos invités à se repérer. Vous pouvez aussi commander des pancartes pour les chaises : mariés, témoins, parents des mariés… Les personnes les plus importantes pour votre couple auront ainsi droit à une attention spéciale qui leur ira droit au cœur.

Les livres d’or dotés d’une couverture en bois sont très tendance. En plus d’être décoratif, le bois résiste mieux dans le temps puisqu’il ne risque pas de se déchirer.

Le bois est un très bon choix pour des noms de tables et des menus qui sortent de l’ordinaire. C’est encore mieux lorsque la personnalisation est réalisée à la main parce que l’effet artisanal apporte un charme certain au résultat.

Vos invités prévoient certainement des enveloppes. De votre côté, il faudra donc prévoir une urne et là encore, les déclinaisons en bois sont parfaites pour un mariage terracotta.
Pour aller encore plus loin, pensez aux cake topper, aux marque-places ou encore aux ronds de serviettes en bois.

Du rotin pour un mariage terracotta

On utilise principalement le rotin pour la confection des meubles de jardin mais cette matière se prête aussi à la réalisation d’une déco de mariage terracotta. Choisissez-le pour les meubles qui accueillent votre livre d’or et votre urne.

Choisissez des paniers en rotin pour collecter les cadeaux ou en guise de cache-pots pour les grandes compositions florales posées à-même le sol.

Misez sur des luminaires réalisés dans cette matière pour créer une ambiance à la fois sobre et originale qui fait la part belle à la chaleur.

Les décorations murales en rotin ne sont pas en reste. Jouez avec les formes et les dimensions afin de créer du volume.

Un mariage terracotta fait honneur aux matières et aux couleurs naturelles. Plus c’est simple, mieux c’est ! Rappelez-vous de la règle d’or : intégrez toujours la couleur terracotta avec parcimonie. Elle doit dynamiser et égayer l’ensemble et non alourdir la déco dans sa globalité. Quelques tiges de fleurs séchées, un vase en terre cuite brut, de la vaisselle, des rubans décoratifs… voilà quelques éléments que vous pourrez décliner en terracotta pour un effet des plus élégants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *