Je veux des photos de mariage originales

Le bon photographe de mariage n’est pas celui qui sait manier un appareil photo, le bon photographe de mariage, c’est celui qui est capable de créer des émotions. Le mariage est le terrain de prédilection de la photographie. Moment unique pour les futurs mariés et leurs familles, le mariage mérite d’être immortalisé par des photos de mariage originales.

Pour créer cette originalité, il est crucial de trouver le photographe qui correspond aux sensibilités du couple et qui sait répondre à leurs besoins. Immortaliser le mariage par des photos de mariage originales exige un lien de confiance entre le photographe et les futurs mariés.

Le photographe de mariage apportera ses conseils avisés, il s’adapte aux caractères des futurs mariés pour déterminer quel type de photos de mariage leur ressemblerait le mieux. Mais comment dénicher la perle rare ? Voici quatre règles d’or pour réussir votre mariage et avoir des photos de mariage originales.

photographe mariage

Choisir le photographe de mariage qui vous correspond

Un mariage réussi se ressent à travers les photos de mariage originales qui l’immortalisent. A l’inverse, un mariage peut être totalement réussi sur le moment, mais le photographe n’aura pas été capable de retranscrire ce moment par des photos de mariage originales. La première étape indispensable est sans nul doute le choix du photographe qui vous correspond.

En effet, le photographe de mariage doit correspondre aux attentes des futurs mariés et les accompagner pour fixer ensemble une démarche photographique le jour du mariage. Il est alors important qu’une première rencontre ait lieu, d’autres peuvent s’ensuivre si nécessaire.

Cette rencontre permettra au couple d’avoir un véritable ressenti envers le photographe et d’être en confiance. Un mariage est un moment intime entre les futurs mariés, leurs amis, et leurs familles, le photographe de mariage doit avoir des qualités de discrétion et une attitude respectueuse.

Cependant, pour être sûr d’avoir des photos de mariage originales, le couple devra également prêter une attention particulière aux qualités d’écoute du photographe. Il doit être capable de comprendre la volonté des futurs mariés, mais surtout, il devra apporter son expertise, et orienter le couple vers un choix de style photographique, en combinant leur volonté et sa sensibilité artistique de photographe. Il devra avoir une approche originale qui le démarquera des autres photographes.

Pour des photos de mariages originales, oser sortir des sentiers battus

Selon Henri Cartier-Besson, la photographie est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. Cette analyse du photographe français, cofondateur de la célèbre agence Magnum photo, peut se transposer sur les sujets de la photographie, de surcroît en matière de photographie de mariage. Pour des photos de mariages originales, le couple devra s’entourer de personnes ayant une attitude respectueuse, une façon d’être chaleureuse et une manière de vivre qui ne gâchera pas le moment.

La composante clé de la réussite d’un mariage est définitivement le bon choix des invités. Il faut choisir avec diligence les personnes avec qui partager ce morceau de vie d’une particulière importance. Aussi, pourquoi ne pas oser être sélectif dans le choix de ses invités, s’entourer des seules personnes aux vibrations positives et écarter les autres ? C’est un choix certainement difficile lorsque la grand-mère de la mariée tient absolument à inviter son cousin morose et aigri.

Toutefois, oser sortir des sentiers battus marque aussi une pierre à l’édifice de la nouvelle vie du couple. Il faut s’accorder la liberté de décider de ne s’entourer que des personnes qui vont rendre inoubliable ce moment unique. En outre, il est aussi essentiel pour avoir des photos de mariage originales d’oser l’innovation. La formule de mariage classique (mairie, cocktail, discours interminables) ne procure pas une bonne dynamique et rend souvent les mariages ternes et ennuyeux. Il y a désormais une infinité de possibilités innovatrices qui s’offre aux futurs mariés selon leur budget.

On peut retrouver notamment les mariages en montagnes, les échanges de vœux suspendus sur des ponts aériens, les mariages en milieu aquatique, dans des grottes ou encore sur des catamarans. Le photographe de mariage accompagnera le couple dans leur choix et dans l’étude de faisabilité, pour offrir aux futurs mariés les photos de mariages les plus originales.

Ne pas poser, le secret des photos de mariage originales

La tendance lors d’une séance photo est de se montrer tel que l’on souhaite être vu. Le mariage n’échappe pas à cette supercherie : les couples veulent se montrer sous leur meilleur jour. Pour montrer un visage parfait, un sourire parfait, une fête parfaite, les prises de vue sont soumises à d’innombrables mises en scène et des heures de poses.

Pourtant, le résultat ne reflète aucune énergie, et les photos qui en ressortent sont vides d’émotion. L’essor de la photographie de reportage, initiée par des photographes humanistes comme Robert Doisneau ou encore Henri Cartier-Bresson après la Seconde Guerre mondiale, déteint sur les événements familiaux. Les photographies de reportage de mariage s’immiscent timidement dans les mœurs et s’imposent véritablement depuis une vingtaine d’années. Le photoreportage de mariage est une technique de photographie de mariage qui permet de raconter le moment, d’immortaliser la dynamique de l’instant. Le photoreportage de mariage retranscrit fidèlement une énergie, une ambiance.

La particulière singularité de cette technique repose sur “l’authenticité” du moment, les photos en ressortent encore plus originales. C’est une technique qui révèle des photos génératrices de fortes émotions. En effet, à l’instar d’un reportage documentaire journalistique, il n’y a pas de mise en scène, le photographe s’efface et se mêle à la fête, il s’imprègne de l’ambiance et vole les petits éclats de rire, les accolades anodines des enfants, la danse frénétique de tonton, les moments de complicité des nouveaux mariés.

Les photos de mariage sans poses sont d’autant plus originales qu’elles représentent un prolongement de l’instant, elles rassemblent tous les petits moments éparpillés et les retranscrivent de manière authentique. Vous avez envie de retrouver cette fraicheur et cette spontanéité à travers les clichés d’un photographe de mariage ? Contactez Magic Flight Studio à Paris.

photo mariage originale

Oser le noir et blanc pour des photos de mariage originales

La première image photographique en héliographie réalisée par Joseph Nicéphore Niepce en 1826, est une image monochrome. Par la suite, les inventeurs de la photographie ont recherché des techniques de photographie couleur pour une représentation plus proche de la vision humaine.

L’avènement tardif de la technique de la photographie couleur pose plusieurs problèmes techniques, mais surtout des débats houleux sur la reconnaissance des œuvres dans le milieu artistique. Les adeptes du noir et blanc soutiennent que les photographies en couleur sont une représentation trop parfaite de la réalité et perdent de ce fait leur caractère d’oeuvre artistique. A l’inverse, la photographie en noir et blanc retranscrit la réalité en lui rajoutant une force, celle de créer une émotion. Ainsi, la photographie en noir et blanc remplit sa vocation d’œuvre d’art.

En matière de photographie de mariage, cette analyse est d’autant plus vraie. Les photos de mariages en noir et blanc sont définitivement plus originales et plus intenses au niveau de l’émotion. Les photos de mariage en noir et blanc génèrent une forte émotion, elles transportent par un mystère habilement instauré et invitent à se poser des questions. La photographie en noir et blanc interpelle, intrigue. Les photos de mariage en noir et blanc ne sont pas de simples objets posés sur la cheminée, ou accrochés au mur, elles sont parlantes et ravivent de manière perpétuelle les souvenirs du jour du mariage.

Enfin, les photos de mariage en noir et blanc ont la caractéristique d’être intemporelles, elles se conservent plus longtemps qu’une photographie en couleur.

Pour des photos de mariage originales, le photographe apporte son savoir-faire et ses conseils avisés. Il est partie prenante à la fête mais sa discrétion est de mise. Savoir choisir correctement son photographe de mariage est la clé d’un mariage réussi et la garantie d’avoir des photos de mariage originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *