Organiser un mariage : le rétroplanning à suivre

Afin de ne rien oublier et, surtout, de ne pas être bousculé au dernier moment en se précipitant pour trouver la robe de vos rêves ou le traiteur idéal, il est vraiment nécessaire de bien anticiper.

Qu’est-ce qu’un rétroplanning ?

Le rétroplanning est une technique efficace qui permet de planifier des étapes. Cet outil est très utile afin d’avoir une vision complète d’un événement. Il permet de hiérarchiser les priorités et prend en compte le moindre détail. Entre le moment où vous aurez décidé de vous marier et le jour J, vous disposerez point par point d’un calendrier précis de l’ensemble des tâches à accomplir.

mariage

Un outil obligatoire pour respecter les délais d’organisation

Non seulement un rétroplanning est pratique, mais il est même obligatoire pour préparer un mariage. Ce n’est pas un hasard si certains couples font le choix de confier l’organisation à des wedding planners. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’organiser vous-même l’ensemble des préparatifs en suivant une liste des étapes indispensables. Le but est de réduire au maximum le stress en se donnant le temps de tout prendre en compte sans rien oublier.

Que faire 1 an avant votre mariage ?

La décision est prise ! Reste à établir un budget. Il déterminera quelles sommes vous pouvez consacrer à votre mariage, en fonction du style de celui-ci et du nombre d’invités. La rédaction d’une liste s’impose pour définir la forme que vous souhaitez donner à cet événement. C’est aussi l’occasion de choisir la période qui vous semble la plus adaptée afin de fixer une date.

Vous pourrez ensuite en profiter pour chercher l’inspiration pour une robe de mariée, l’ambiance et la décoration générale. Lors d’une fête de fiançailles ou un moment plus informel, vous pourrez ensuite annoncer à vos témoins et votre famille la préparation de votre union.

Que faire 10 mois avant votre mariage ?

Avant de passer aux préparatifs, assurez-vous que vos papiers d’identité soient toujours valides. Il est temps également de renouveler votre passeport si vous rêvez d’un voyage de noces à l’étranger. Le lieu de la réception est ensuite important à déterminer car il sera nécessaire de faire une réservation bien en amont. Pensez notamment que le printemps et l’été sont les saisons les plus demandées. Dans un même ordre d’idée, c’est le moment pour vous renseigner sur les chambres d’hôtel disponibles pour vos invités.

En règle générale, pensez à effectuer les locations de matériel à l’avance : tables, chaises, vaisselle et voiture pour les mariés sont à planifier très tôt. Comme votre mariage est une question d’ambiance, n’oubliez pas de réserver le coiffeur et le maquilleur qui vous sublimeront. Un DJ et un fleuriste demandent aussi à être contactés rapidement afin de définir avec eux leurs disponibilités.

Que faire 6 mois avant votre mariage ?

Si vous optez pour une cérémonie religieuse, il est important de vous assurer de la disponibilité de l’officiant et des lieux. Une fois la date de votre mariage fixée, pour pourrez réaliser des faire-part et les commander. Il est temps aussi de réserver votre voyage de noces et choisir une tenue pour le marié.

Vous pourrez en outre faire des dégustations chez plusieurs traiteurs et sélectionner tous les éléments décoratifs. Le repas est un point très important qui demande à être bien réfléchie afin de choisir le meilleur traiteur de mariage possible. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel, contactez TerMer traiteur.

Que faire 4 mois avant votre mariage ?

Une fois que vous aurez choisi votre traiteur, vous pourrez affiner la préparation du menu. Il doit plaire au plus grand nombre et respecter les allergies et éventuels interdits alimentaires. La commande des cadeaux pour vos invités et l’achat de vos alliances est aussi à prévoir. D’un point de vue pragmatique, il est temps de contacter un notaire si vous souhaitez établir un contrat de mariage. Et si vous n’avez pas encore fait appel à un photographe, il est urgent de le faire.

Que faire 3 mois avant votre mariage ?

Après avoir envoyé les invitations, vous pourrez vous occuper de l’impression des menus. Les marque-place et livrets de cérémonie seront également à préparer. Si vous choisissez un mariage selon les règles de l’art, vous devrez de plus vous assurer que les tenues du cortège d’honneur soient parfaites. Enfin, gardez en mémoire que le dossier de mariage doit être déposé en mairie au moins 11 jours avant. Certains documents exigés doivent néanmoins être datés de moins de 2 mois.

Que faire 1 mois avant votre mariage ?

Le moment si agréable des essais coiffure et maquillage est arrivé ! Le mois précédant le mariage est celui de la vérification du moindre détail. S’assurer de la taille de sa robe et des alliances est alors au programme. Il n’est pas inutile non plus de porter les chaussures prévues pour le grand jour afin qu’elles soient confortables. Une fois le passage en revue des musiques choisies avec le DJ, il ne reste qu’à s’assurer que toutes les réservations seront honorées.

Que faire 1 semaine avant votre mariage ?

Afin de bien planifier la journée de votre mariage, n’hésitez pas à donner à vos prestataires un emploi du temps précis. Prévoyez de laisser à vos proches et vos témoins les coordonnées des intervenants afin qu’ils puissent gérer les éventuels contretemps. Fournissez aussi à vos proches un déroulé clair. Un peu de repos est enfin indispensable pour être en forme.

repas mariage

Que faire 3 jours avant votre mariage ?

Après avoir préparé l’ensemble des tenues et documents indispensables, vous devrez apporter le matériel dans la salle de réception. Cette étape est celle de la décoration proprement dite et de la préparation de la voiture qui transportera les futurs mariés. Une séance de manucure et de relaxation sera alors bienvenue pour vous préparer au mieux.

Que faire le jour J ?

Le jour J est celui pour la mariée de la coiffure et du maquillage, avant qu’elle ne se pare de sa robe. Ne reste ensuite qu’à vivre pleinement le plus beau jour de votre vie !

Que faire après le mariage ?

Une fois les festivités terminées, pensez à rapporter le matériel de location. Vous pourrez ensuite vous assurer d’avoir réglé les factures et de fermer votre liste de mariage. Enfin, pour remercier vos invités, partagez avec eux des images de cette journée hors du commun.

Un mariage ne se prépare pas du jour au lendemain, alors n’hésitez pas à tout planifier de A à Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *