Comment se détacher d’une relation amoureuse toxique ?

Certaines relations amoureuses évoluent avec le temps dans un tourbillon de mal-être mêlé de dépit et de sentiments négatifs. Souvent repoussé dans ses derniers retranchements, l’un des deux protagonistes doit faire le triste constat qu’il se trouve bloqué dans une relation dite toxique, et qui le ou la fait abondamment souffrir.

Une seule possibilité se dessine alors : celle de rompre ou de prendre ses distances. Voici quelques conseils pour s’en sortir le mieux possible.

Qu’appelle-t-on relation amoureuse « toxique » ?

Il est fréquent que les interprétations divergent sur le sujet mais il apparaît clair qu’une relation dite toxique amène une personne à se retrouver dans un état de détresse et de pression qui peuvent affecter sévèrement son bien-être et son quotidien. La nocivité de cette relation empêche tout épanouissement à deux, car la personne responsable de cette situation refuse d’admettre le problème de fond.

relation amoureuse toxique

A noter : cela concerne non seulement les relations amoureuses mais aussi les autres liens sociaux (amis, familles, cercle professionnel).

Le mécanisme d’une relation toxique, dans un couple, repose souvent sur le fait qu’un des deux conjoints vampirise l’autre et détruit petit à petit l’équilibre, la confiance et la qualité de la relation de couple. Si ce problème est plus fréquemment observé chez les couples, il ne doit pas être négligé dans d’autres contextes. De même, une relation toxique externe au couple peut avoir des conséquences lourdes sur celui-ci.

Reconnaître qu’une relation de couple est toxique n’est pas toujours facile, car les mauvaises habitudes de la personne manipulatrice mettent parfois très longtemps avant de s’installer et de s’enraciner au quotidien. Les partenaires ne sont donc pas immédiatement conscients qu’ils font face à un grave problème de couple. Dans une relation toxique, il y a une victime et un manipulateur. Le manipulateur a souvent le profil d’un pervers narcissique, qui souffre souvent d’une mauvaise image de lui-même et d’un manque affectif sévère. Pour se construire, il a le besoin profond de dominer l’autre, un choix vers lequel il se tourne souvent, au lieu de suivre le chemin d’une thérapie.

Brutalement, la victime se trouve confrontée à une personne dominatrice et égoïste, alors qu’une relation amoureuse se construit dans une logique de partage, d’affection et de respect. Certaines personnes deviennent de véritables bourreaux, allant jusqu’à faire du chantage affectif, à mentir, tromper le partenaire tout en affirmant qu’il l’aime. Dans les pires situations, on découvre malheureusement de la maltraitance physique, qui vient s’ajouter à des paroles blessantes et à des humiliations.

Se sortir d’une relation toxique est un combat de longue haleine, mais tout-à-fait envisageable. En effet, le manipulateur ne cessera d’affirmer qu’il n’est pas responsable de la situation. Mentir et réfuter la réalité font partie de sa nature, et le convaincre de changer est souvent vain. Une réalité fort douloureuse à admettre mais qui permet ensuite d’aller de l’avant pour se reconstruire.

Comment la reconnaître ?

Certains signes peuvent amener à se rendre compte qu’une relation devient toxique. La combinaison de plusieurs d’entre eux doit amener à s’interroger sur le bien-fondé de poursuivre la vie de couple.

Voici 10 éléments qui doivent mettre en alerte :

Une relation exclusive, avec peu de contacts extérieurs

Le manipulateur fait en sorte que le couple n’ait que très peu ou pas d’amis à l’extérieur, afin de pouvoir cacher les aspects de la vie commune et conjugale. Mais il met tout en œuvre également pour empêcher son ou sa partenaire d’avoir quelconque contact avec des tiers, en raison de sa jalousie maladive. Il est tellement possessif qu’il refuse tout lien avec l’extérieur, ne se gênant jamais de critiquer ou de semer la zizanie pour parvenir à ses fins. Une situation qui doit interpeller le plus tôt possible.

Insatisfaction et critique perpétuelle

Quoique fasse la victime, ce ne sera jamais assez bien ou suffisant pour rendre le conjoint totalement satisfait. Cela amène alors à des situations conflictuelles permanentes, avec un flot de critiques continu. Bien souvent, ce trait de caractère développé par les pervers narcissique leur vient de leur enfance. Souvent brimés, ou témoins de scènes de disputes entre les parents, ils reproduisent ce qu’ils ont vécu à l’âge adulte. Ils ne se remettent jamais en question car pour eux il s’agit même d’une seconde nature. Un comportement qui se reproduit malheureusement souvent sur plusieurs générations.

Une perte de communication

Les pervers narcissiques font tout pour éviter de dévoiler leur nature profonde, ce qui implique qu’ils vont fuir toute forme de communication et ériger des barrières. Ils sont isolés et évitent de former des liens avec leur partenaire, ce qui peut amener à fuir ou se distancer de l’autre. En évitant de communiquer sur leurs sentiments, ils ferment la porte à tout échange et toute forme de compassion de leur conjoint. A l’inverse, en n’étant pas réceptif envers l’autre, il est très difficile de dévoiler sa vulnérabilité.

Rejeter la faute sur autrui

C’est tout le problème d’un couple en proie à une relation toxique. Les conflits, problèmes et disputes sont toujours alimentés par le fait que le manipulateur stigmatise spontanément son conjoint. Alors que le bon sens voudrait qu’un compromis soit trouvé, ce conjoint ne se remet absolument jamais en question. Il est souvent peine perdue d’espérer que le manipulateur change d’attitude, car on risque de perdre non seulement de l’énergie lors des disputes, mais aussi toutes les illusions.

Perdre tout sentiment de sécurité dans le couple

Il faut s’interroger sur la stabilité d’une relation lorsqu’un des conjoints se montre bien trop dépendant au niveau affectif. Cela se traduit au quotidien par une inquiétude permanent de savoir si le partenaire l’aime, ou s’il va s’en aller. Dans ce climat d’incertitude, le sentiment de jalousie et de suspicion peut alors être exacerbé. En perdant la confiance et la sécurité au coeur de la relation, celle-ci entre dans une phase glissante et dangereuse pour les deux partenaires.

L’absence d’identité propre

Dans un couple, lorsqu’un des partenaires n’a pas d’opinion propre ni de centre d’intérêt personnel, il y a un fort risque pour qu’il ait une attitude abusive ou manipulatrice avec son ou sa conjointe. Il ne supporte pas l’idée de séparation, quelle qu’elle soit, mais pour une raison tout-à-fait saine et logique (visite dans la famille, sortie entre collègues).

Cela génère des angoisses grandissantes, raison pour laquelle il cherche à nouer des liens encore plus fusionnels, jusqu’à rendre cette relation totalement exclusive. Cette attitude est totalement malsaine, amène des doutes dans le couple et empêche toute liberté. Il faut se méfier de tels comportements émanant de son partenaire.

En permanente opposition

Sortir d’un conflit avec un conjoint manipulateur peut s’avérer extrêmement compliqué. Le seul fait de déterminer les torts respectifs n’est pas envisageable. Lorsque le conjoint refuse tout compromis et reste dans ses retranchements, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que vous formez un couple solide, respectueux et dans le même camp ? Ceci s’ajoutant au manque de communication, la situation peut malheureusement vite dégénérer.
Avoir le contrôle de l’autre

Une relation devient toxique lorsque l’un des partenaires exerce un contrôle de domination sur son ou sa conjointe en permanence. Dans une relation d’adulte, chacun doit avoir sa liberté et pouvoir se comporter comme bon lui semble. Il n’est pas normal qu’un des partenaires s’acharne à exercer une pression et un contrôle continu sur l’autre. Ce déséquilibre peut mettre à mal le bien-être du partenaire qui ne peut ni négocier, ni interagir selon ses opinions propres.

Manquer de confiance en soi

C’est l’une des principales raisons qui amènent un couple à se retrouver dans une relation toxique. Lorsque l’un des partenaires ne trouve pas la considération dont il a besoin, il perd en estime de soi et ne peut plus supporter le quotidien. Un manipulateur qui constate d’entrée de jeux que son ou sa partenaire manque de confiance en soi dès le début de la relation va profiter de cette vulnérabilité. C’est une situation qui va faire encore plus souffrir, à terme, la personne fragilisée.

L’absence de soutien mutuel

La vie de couple implique de pouvoir compter l’un sur l’autre, dans toutes les situations. Et c’est bien souvent durant les épreuves que la solidité du couple se vérifie. Or, dans une relation toxique, les partenaires n’accordent aucun soutien l’un envers l’autre et laissent chacun dans sa solitude. Cela débouche sur un quotidien fait de déceptions, de lassitude ainsi que d’amertume. Au final, chacun reste renfermé sur lui-même ou elle-même dans la crainte de vivre une nouvelle déception, et cesse totalement d’espérer.

8 étapes pour se détacher d’une relation toxique

L’être humain n’est pas fait pour vivre dans une relation qui rend sa vie néfaste et difficile. Se retrouver dans une situation de relation toxique vous fait perdre l’estime de vous-même ainsi que le respect pour votre propre personne. Nul ne doit vivre cette situation de façon pérenne. Grâce à des conseils avisés, il est possible de s’en sortir et de reprendre le contrôle de votre vie, et surtout la confiance en vous. Pour certains, le chemin est plus long que pour d’autres mais le plus important est de prendre la décision de se libérer de ce mal-être

Reconnaître qu’il y a un problème de fond

Il s’agit là de l’étape la plus difficile dans ce processus. Bien souvent, les personnes qui vivent une relation nocive se refusent à l’admettre et persistent à espérer une amélioration de la situation. Cet entêtement peut même les pousser à trouver perpétuellement des excuses envers leur partenaire, jusqu’à même, parfois, s’accuser à leur place. Il est fréquent d’entendre alors des excuses telles qu’une enfance difficile, une mauvaise passe, etc.

Pour commencer le travail de reconstruction, il faut avoir le recul nécessaire sur la situation et accepter qu’elle est absolument malsaine. Pour cela, il faut identifier les signes précurseurs évoqués plus haut, et réfléchir sur l’attitude du conjoint. L’un des éléments clés réside dans le fait que l’un de vous deux fait tout pour retrouver l’harmonie dans le couple, mais pas votre partenaire. Force est de constater, alors, que le problème est sérieux et que vous devez réagir.

Reprendre confiance en vous et en votre valeur

Vous avez franchi l’étape la plus difficile en admettant la situation, ce qui est déjà en soi une grande victoire sur vous-même. Il est enfin temps de commencer à guérir de cette relation toxique. La première chose consiste à reconstruire l’image que vous avez de vous. Cette dernière a été bien souvent écornée par le partenaire, et vous a forcé à modifier votre comportement pour accepter la domination d’un bourreau. Perdre le respect et la confiance en soi peut être destructeur. Il faut donc commencer par réapprendre à vous apprécier. C’est une étape qui peut prendre du temps, mais elle vous fortifiera afin de poursuivre votre chemin de guérison.

couple

Stopper la relation et rester ferme

La situation est inextricable, pour vous la seule issue est de stopper cette relation néfaste. Ce moment est particulièrement difficile et éprouvant car votre partenaire ne vous facilitera pas la tâche. N’oubliez pas qu’un pervers narcissique ou manipulateur est lui-même malade et ne peut pas s’en sortir tout seul. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour qu’il change. De fait, il n’a pas conscience que son comportement est problématique. Plusieurs facteurs vont compliquer l’arrêt de la relation :

– Vos sentiments envers lui ou elle
– Vos liens quotidiens (vie commune, environnement familial, amical, professionnel)
– Son sens aigü de la persuasion

Que ce soit vous ou votre partenaire, l’un des deux doit franchir le cap et mettre fin à la relation. En cas de menaces verbales ou physiques, ne pas hésiter à solliciter la présence d’un proche de confiance, ou bien la police en cas de chantage. Vous avez compris que vous devez vous protéger et pour cela, n’hésitez pas à faire appel à de vrais amis pour vous soutenir.

Coupez les ponts définitivement

Une rupture n’est jamais facile, que ce soit sur l’instant et ensuite. Il ne faut pas négliger les réactions de votre partenaire, qui peuvent survenir plus tardivement. Si votre conjoint a été violent avec vous, il y a de fortes chances pour qu’il récidive. Soyez intransigeant et n’hésitez pas à le dénoncer si nécessaire. Prenez les dispositions nécessaires pour votre propre protection afin d’éviter que votre ex-conjoint puisse vous atteindre ou vous faire du mal. Plus qu’une rupture, il s’agit là de couper les ponts de façon définitive et de ne plus lui accorder d’attention.

A noter : cette étape est cruciale et pour qu’elle puisse bien fonctionner il faut que vous ayez retrouvé confiance en vous. C’est en ayant une bonne estime de vous-même que vous trouverez la force de rompre et de couper les ponts durablement.

Consulter un voyant amour

Après un tel chamboulement dans votre vie, un voyant amour comme Cabinet-KLD peut vous aider à faire une synthèse de ces événements lors d’une consultation individuelle. Son rôle est important à plus d’un titre. Il peut vous ouvrir les yeux sur ce que vous avez vécu et il a la possibilité de vous donner des pistes sur les éléments auxquels vous pouvez vous appuyer pour construire votre avenir. Grâce à ses dons et son expérience, vous pouvez envisager de franchir les nouvelles étapes de votre vie en toute sérénité.

Entamer une phase de reconstruction

Une rupture ne laisse personne indemne. Le plus important est de reconnaître les événements qui vous ont amené jusqu’à cette décision pour pouvoir ensuite progressivement entamer la phase de reconstruction affective. Ce qui a caractérisé votre relation jusqu’à présent peut être comparé à une forme d’addiction. Pour pouvoir vous libérer de ces influences néfastes, voici quelques activités qui, pratiquées au quotidien, vous aident à retrouver des sentiments positifs :

– Faire des choses que vous aimez
– Sortir
– Faire de nouvelles connaissances
– Sortir dans la nature

Ce sont des choses simples qui vous permettent, petit à petit, de retrouver un équilibre affectif bienfaisant.

emprise amoureuse

Libérez-vous de cette emprise amoureuse néfaste.

Prendre du temps pour vous

A ne pas confondre avec le fait de rester seul pour vous morfondre, le fait de prendre du temps pour vous est un élément clé de votre propre reconstruction. Il peut s’agir de la pratique d’une activité de bien-être, d’un moment de calme avec de la lecture ou d’une escapade pour vous vider l’esprit. Plus vous profiterez de ces moments, et plus vous vous apprécierez vous-même. Le fait de décider seul de votre programme et de vos envies est important. Vous n’êtes définitivement plus sous la domination de qui que ce soit.
Ne pas hésiter à parler ou consulter si vous en ressentez le besoin

Vous n’avez plus à craindre le jugement de votre partenaire. Parlez en toute quiétude à des tiers en qui vous avez confiance. C’est une façon d’exorciser ce que vous avez vécu et obtenir un avis neutre pour vous aider dans votre processus de reconstruction.

Préparez-vous aussi à recevoir des critiques autant constructives que négatives. Celles-ci doivent vous aider à mieux analyser ce que vous avez vécu pour éviter de reproduire le même schéma dans le futur. Les consultations avec un voyant amour sont aussi très bénéfiques car elles vous apportent des réponses importantes sur vous-même et sur la façon dont vous devez organiser votre avenir personnel et affectif. Laissez-vous guider par un spécialiste, afin de retrouver votre bien-être intérieur.

Pour conclure, il est possible de se sortir d’une relation toxique car vous avez au fond de vous la force de dépasser cette épreuve. Soyez attentifs, toutefois, à ne pas retomber dans le piège. Il est fréquent que des personnes en proie à des pervers narcissiques restent indéfiniment attirées par eux. Méfiez-vous également d’un pervers narcissique qui affirme avoir changé. Si vous avez rompu avec cette personne, il fera sans doute tout pour vous reconquérir. Ne cédez pas et rappelez-vous tout le chemin parcouru pour vous en libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *