Séance botox

Les injections de botox sont réputées pour leur efficacité sur les rides et ridules. Incontournables pour certains, redoutées par d’autres, les séances aboutissent sur d’excellents résultats à condition qu’elles soient réalisées par un professionnel de la médecine esthétique. Zoom sur cette procédure qui permet à de nombreux hommes et femmes de se sentir bien dans leur peau.

Chirurgie esthétique : définition

La chirurgie esthétique est une expression générique qui désigne les actes médicaux permettant de modifier l’apparence de certaines parties du corps : des oreilles collées, un ventre tombant, des rides prononcées, des seins trop petits… L’objectif est donc de changer la forme et/ou la taille des zones saines mais considérées comme inesthétiques par la personne concernée.

Les différentes opérations sont réalisées en clinique esthétique par un médecin ayant suivi une formation spécifique dans ce domaine.

Qu’est-ce que le botox ?

La toxine botulique que l’on appelle plus couramment botox est une substance sécrétée par la Clostridium botulinum. Il s’agit de la bactérie responsable du botulisme, autrement dit d’une maladie paralytique.

Les avancées de la science ont permis de découvrir la juste dose d’acide botulique permettant de faire progresser la médecine esthétique. Les injections de botox vont alors provoquer des paralysies musculaires permettant de retendre la peau et donc d’atténuer les rides d’expression sans figer le visage. Autrement dit, il s’agit d’une solution parfaitement maîtrisée par les experts de la chirurgie esthétique, ce qui garantit un effet net, sans risque pour la santé.

Séance botox : quelles zones peuvent être traitées ?

Les injections se destinent au visage. On parle d’approche ciblée dans la mesure où elles sont effectuées sur des zones très spécifiques, à la demande du patient.

Patte d’oie

Les séances de botox permettent de lisser les ridules qui se forment autour des yeux. Après les injections sur des points minutieusement ciblés, le regard est visiblement rafraîchi et paraît moins fatigué.

Front

Les rides horizontales qui barrent le front peuvent également être lissées au botox. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la zone traitée conserve toute sa mobilité et son expressivité.

Ride du lion

Également appelée ride de la glabelle, la ride du lion se forme entre les sourcils. L’injection de botox à ce niveau permet alors de détendre le regard en plus d’atténuer subtilement les rides localisées sur le front, sans nécessité de les traiter séparément.

Ride du lapin

Il s’agit des rides qui apparaissent sur les bords du nez suite aux contractions répétitives des muscles situés sur les lèvres supérieures et les ailes du nez. Après une injection de botox, ces rides sont nettement atténuées même quand on sourit ou quand on arbore une expression de dégoût, par exemple.

Queue des sourcils

Il est tout à fait normal que la peau se relâche avec les années. Il est donc possible de se retrouver avec des paupières affaissées, plus ou moins accentuées par la forme des yeux. Une légère dose de botox permet de lifter cette partie du visage en remontant légèrement les paupières.

Elargissement des narines

C’est principalement lorsque l’on sourit que l’on peut remarquer un élargissement des narines. Cette petite imperfection peut être corrigée par les injections de botox. La différence sera visible mais l’effet restera naturel.

Sourire gingival

Vous l’aurez compris, il s’agit de la visibilité de la gencive lorsque l’on rit ou simplement quand on sourit. Le botox se charge de stabiliser les muscles autour de la bouche pour embellir le sourire.

Menton

Le botox est efficace pour corriger les plissements du menton sous l’effet d’une expression faciale ou une mimique. Dans le cas d’un menton fuyant, c’est-à-dire en recul, le traitement peut être associé à l’injection d’acide hyaluronique afin d’harmoniser le visage.

Fanon

Les cordes platysmales ou fanon sont observées au niveau du cou qui semble “creusé”. Ce léger défaut esthétique disparaît rapidement après une séance de botox.

Coins de la bouche/des lèvres

Les commissures des lèvres traitées au botox sont légèrement remontées. Le visage paraît plus frais.

seance botox

Comment se déroule une séance botox ?

Toute séance en clinique esthétique se déroule en plusieurs étapes.

Consultation patient/médecin

Le médecin commence par un examen du visage au repos mais également en mouvement. Il peut vous demander d’exécuter des mimiques pour une évaluation plus poussée. De cette manière, il peut déceler toute éventuelle asymétrie et pourra procéder aux injections sans risque de modifier les expressions de votre visage.

Devis

Le devis est établi en fonction des zones à traiter et des spécificités de l’intervention. Ce document est accompagné d’un formulaire de consentement que vous devez signer avant le début de la séance proprement dite.

Nettoyage et désinfection

Le médecin procède ensuite à un démaquillage de chaque zone à traiter. S’il l’estime nécessaire, il peut procéder à une désinfection.

Définitions des zones à traiter

Pour cette étape, le médecin esthétique vous demandera d’exécuter quelques mouvements très simples : froncer les sourcils, sourire, lever les sourcils… Il pourra alors identifier les zones à traiter et marquer les points d’injection à l’aide d’un crayon blanc.

Injections

L’injection de botox se fait à l’aide de micro-aiguilles. La dose de botox est ajustée selon les caractéristiques des rides et ridules à atténuer afin que le résultat soit visible tout en conservant l’harmonie de votre visage. La précision dans le choix des quantités de botox à utiliser permet également au médecin de vous assurer un rendu naturel.

Les injections sont totalement indolores. L’utilisation d’un anesthésiant n’est donc pas utile. En outre, la durée d’une séance est de 10 minutes au maximum. Si vous recherchez une séance botox à Nice (06), nous vous conseillons le docteur Belhassen.

Séance botox: quels résultats ?

Les injections de botox sont non invasives. D’ailleurs, il est tout à fait possible de reprendre les activités habituelles juste après la séance. Les micro-aiguilles ne laissent absolument pas de traces. En revanche, une rougeur légère peut apparaître puis se dissiper naturellement dans les heures qui suivent la séance.

Durant ces premières heures, il est recommandé d’effectuer des mouvements musculaires pour accélérer la fixation du botox sur les muscles. Il est néanmoins important de ne pas s’allonger dans les 4 heures après l’injection et de ne pas masser la zone traitée ni de baisser la tête de manière prolongée. Les efforts physiques intenses sont également déconseillés.

Les résultats commencent à apparaître au bout de 3 à 5 jours et sont définitifs après 10 jours. Au besoin, une retouche est envisageable 15 jours après l’injection initiale.

L’effet obtenu dure généralement entre 4 à 6 mois. Une nouvelle séance peut être programmée après 6 mois mais une injection annuelle (idéalement vers avril ou mai) est davantage conseillée.

En résumé, le botox permet de retendre et de lisser la peau en atténuant les rides d’expression. Cependant, l’injection n’entrave absolument pas les expressions du visage. Elle apporte donc une correction parfaitement naturelle pour un visage plus frais et serein. Notez que l’opération doit impérativement être réalisée par un médecin esthétique qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *