Mariage en vue : quelles sont les séances photos à planifier ?

L’authenticité et la spontanéité sont déterminantes pour la réussite des photos de mariage. Cependant, il y a des séances qu’il vaut mieux planifier à l’avance pour être certain de garder d’excellents souvenirs de ce jour exceptionnel. Elles sont au nombre de cinq et nous vous détaillons leur importance dans les paragraphes ci-après. Suivez le guide !

La séance d’engagement

Elle se prévoit bien avant le jour J et met votre couple non marié en valeur. La séance a pour objectif d’immortaliser des instants que vous partagez à travers des clichés qui serviront de point de départ à votre histoire en photos. La séance d’engagement peut de ce fait avoir lieu plusieurs mois avant le mariage ou quelques jours avant. Cependant, il est préférable de choisir un moment où vous aurez vraiment du temps. Caler la séance entre deux rendez-vous risquerait de vous frustrer, ce qui se verra certainement sur les photos !

photographie mariage

Pour ce qui est du lieu, vous avez carte blanche. Discutez-en avec votre photographe qui pourra vous conseiller sur des endroits adaptés au style de photos qui vous fait rêver : votre appartement, un parc près de chez vous, une crique tranquille, un studio professionnel…. Vous pouvez aussi miser sur le lieu de votre rencontre ou de votre premier rendez-vous pour y associer des anecdotes. Les options sont illimitées. En cas de besoin, voici le site d’un excellent photographe de mariage : ivanfranchet.fr.

La séance de découverte des tenues du marié et de la mariée

Ça y est, il est temps de vous préparer pour aller à la rencontre de votre âme sœur et enfin sceller vos vies. Mais avant de vous retrouver, il faudra vous habiller ! Le moment où vous sortez vos tenues de leurs housses constitue un moment fort. Vous aurez certainement les yeux qui brillent, vos mains vont peut-être trembler un peu sous l’effet de l’émotion. Une chose est sûre, cette découverte sera inoubliable.

Les photos vont aussi mettre les tenues et accessoires en valeur avant même que vous ne les enfiliez. La robe de Madame suspendue à un arbre dans le jardin, les chaussures de Monsieur placées sur la commode, les bijoux et le bouquet mis en scène de manière artistique…. Le photographe ne manquera certainement pas d’idées pour que vous reviviez cet instant de découverte avec la même émotion intense.

De plus, la séance est parfaite pour mettre l’accent sur les détails comme les matières, les motifs des broderies, les inscriptions gravées dans les initiales et plus encore.

La séance de couple

C’est votre jour alors oui, la séance de couple est tout simplement incontournable. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et pourtant, vous pourrez réaliser plein de magnifiques portraits en tant que jeunes mariés.

Il est primordial de bien identifier le type de photos qui vous font plaisir. Avez-vous envie de prendre des poses romantiques ? Souhaitez-vous des photos un peu farfelues ? Un mix des deux peut-être ou quelque chose de complètement différent ? Faites-en part à votre photographe avant le grand jour afin qu’il puisse étudier les différentes possibilités.

Il va de soi que vous aurez aussi des photos de couple prises à l’improviste. Vous trouverez certainement un échange de sourires complices dans votre album, des clichés de vos doigts entrelacés et autres photos qui illustrent votre amour de la plus belle façon qui soit.

La séance photos avec la famille, les amis, les témoins

Vos proches jouent un rôle essentiel dans votre vie à tous les deux et ils vous ont certainement accompagnés, soutenus jusqu’à ce grand jour. Consacrez-leur un moment pour faire de jolies photos en souvenir de ce jour inoubliable.

Là encore, c’est comme pour les photos de couple : vous pouvez choisir le style qui correspond le mieux à vos relations avec vos proches. Vous entretenez une relation empreinte de tendresse avec vos parents ? Mettez cette affection en avant. Vos amis sont plutôt déjantés et vous les aimez comme tels ? Osez les poses les plus hilarantes, celles qui reflètent au mieux cette relation pétillante. Vos témoins brillent par leur grande discrétion qui ne les empêche pas de toujours être là pour vous ? C’est le genre de relation qu’on peut aussi illustrer en photo.

Le secret d’une bonne séance est donc très simple : adapter les photos aux personnes qui vont figurer dessus pour que chacun puisse vraiment se retrouver dans les clichés réalisés. N’hésitez pas à insuffler un soupçon d’humour dans vos photos, les souvenirs n’en seront que plus agréables car les fous rires seront garantis au moment de prendre la pose.

La séance Trash the dress

En français on dirait “bousille la robe” ce qui est quand même moins tendance du coup on reste sur trash the dress. L’idée ? Remettre les tenues des mariés et faire des photos sans se prendre la tête au moment de souiller ces beaux habits.

trash the dress

Offrez-vous une séance les pieds dans l’eau quitte à mouiller vos beaux vêtements. Partez sur votre site d’escalade préféré et tant pis si le voile s’accroche un peu dans les rochers. Faites des photos dans une prairie, allongés dans l’herbe fraîche. Mettez plus de fun en jouant avec des bombes colorées. Enfourchez vos vélos, montez vos chevaux préférés, peu importe le lieu ou les activités, l’objectif est vraiment de vivre le moment à fond sans craindre d’abîmer vos tenues. De toute façon, il est très peu probable que vous renfiliez vos tenues de mariés un autre jour alors autant en profiter à fond, vous ne croyez pas ?

Pour cette dernière séance, vous n’êtes pas obligés de vous coiffer et de vous maquiller exactement comme au jour J. Seuls les vêtements doivent être les mêmes. Par ailleurs, il est possible de prévoir des accessoires histoire de mettre encore plus de personnalité dans les prises de vue que vous allez réaliser. Il faudra bien sûr aviser le photographe en amont afin qu’il prépare tout ce dont vous aurez besoin.

Planifier quelques séances bien précises vous permettra d’avoir les photos indispensables pour revivre les plus beaux instants de votre mariage et surtout pour que les personnes les plus chères à votre couple soient bien présentes dans votre album. Convenez des détails avec votre photographe qui saura vous orienter vers les options envisageables selon le profil de votre couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *